
Les différents types de pneumatiques
Le pneu est l'élément qui vous relie à la route et il est donc très
important d'en choisir un qui correspond le mieux à chaque véhicule.
Avant d'aborder les saisons et les pneus qui y correspondent le mieux,
voyons les différentes sortes de pneumatiques.
Les pneus « performance » et « haute performance »
Les pneus performances sont conçus pour les voitures lourdes et
puissantes avec une carcasse bénéficiant de technologies étudiées pour
une répartition de la tension améliorant le contact du pneu avec la
route, spécialement développés pour les voitures sportives et
ultra-sportives. Ils sont dérivés de la compétition automobile et sont
capables de résister à de très grandes vitesses. Même s'il n'est pas
réaliste d'atteindre ces vitesses sur route
Les pneus pour 4x4 et SUV
Pour les 4X4 et les SUV, on distingue quatre grandes familles de
pneumatiques : les hautes performances, les routiers, les mixtes et les
tout-terrain. Certains pneus sont marqués spécifiquement avec les
lettres M+S ce qui a pour avantage qu’ils peuvent être utilisés en
dehors des routes (M-rnud) ou sous la neige (S=snow). Les pneus « haute
performance » sont parfaitement adaptés au SUV rapides et bénéficient
d'indices de charge élevés. Ils allient à la fois confort et silence.
Les routiers se révèlent très performants sur la route et équipent la
majorité des 4X4 et des SUV. Comme leur nom l'indique, les mixtes sont
certainement les plus polyvalents. Ils demeurent confortables et
permettent une bonne motricité sur l'herbe, le sable, la boue mais aussi
sur la route où vous passerez sans doute la plupart de votre temps.
A chaque saison son pneu de prédilection
Nous arrivons dans le bon temps et vous aurez sans doute songé à équiper
votre véhicule de pneus été ou 4 saisons. Ceux-ci disposent de profils
peu découpés pour donner la préférence au confort de roulage tout étant
silencieux. La tenue de route est optimale et l'usure peu prononcée. La
pluie sera évacuée grâce aux rainures longitudinales couplées aux
transversales. La gomme utilisée durcira quand la température sera
située en dessous de 7 degrés et le pneu perdra donc une partie de son
efficacité. Leur durée de vie est intéressante.
Les pneus hiver
Les pneus hiver classiques vous révéleront toute leur efficacité sur des
chaussées verglacées, mouillées ou enneigées et surtout quand la
température est inférieure à 7°. Un pneu hiver offre une meilleure
adhérence et réduit considérablement les risques d'aquaplaning. Il offre
une très bonne motricité grâce aux sculptures profondes et leur
composition faite de gomme spéciale à la silice améliore sensiblement la
qualité du freinage.
Est-il nécessaire d'installer les 4 pneus hiver ?
Les 4 pneus garantissent la sécurité notamment pour les freinages et la
stabilité dans les virages. Si vous n'en montez que sur un seul essieu,
le comportement de votre véhicule, en conditions extrêmes, sera modifié.
Vous risquez un déséquilibre avec les 2 pneus été qui seront plus
glissants en cas de freinage. Vous serez donc plus instables dans les
courbes avec l'effet de traction et de force latérale. Ce risque
disparaît si votre voiture est équipée de 4 pneus neige.
Extrait de l’article de « La Quinzaine » du 11/04/2018