Les différents types de pneumatiques



Le pneu est l'élément qui vous relie à la route et il est donc très important d'en choisir un qui correspond le mieux à chaque véhicule. Avant d'aborder les saisons et les pneus qui y correspondent le mieux, voyons les différentes sortes de pneumatiques.

Les pneus « performance » et « haute performance »

Les pneus performances sont conçus pour les voitures lourdes et puissantes avec une carcasse bénéficiant de technologies étudiées pour une répartition de la tension améliorant le contact du pneu avec la route, spécialement développés pour les voitures sportives et ultra-sportives. Ils sont dérivés de la compétition automobile et sont capables de résister à de très grandes vitesses. Même s'il n'est pas réaliste d'atteindre ces vitesses sur route

Les pneus pour 4x4 et SUV

Pour les 4X4 et les SUV, on distingue quatre grandes familles de pneumatiques : les hautes performances, les routiers, les mixtes et les tout-terrain. Certains pneus sont marqués spécifiquement avec les lettres M+S ce qui a pour avantage qu’ils peuvent être utilisés en dehors des routes (M-rnud) ou sous la neige (S=snow). Les pneus « haute performance » sont parfaitement adaptés au SUV rapides et bénéficient d'indices de charge élevés. Ils allient à la fois confort et silence. Les routiers se révèlent très performants sur la route et équipent la majorité des 4X4 et des SUV. Comme leur nom l'indique, les mixtes sont certainement les plus polyvalents. Ils demeurent confortables et permettent une bonne motricité sur l'herbe, le sable, la boue mais aussi sur la route où vous passerez sans doute la plupart de votre temps.

A chaque saison son pneu de prédilection

Nous arrivons dans le bon temps et vous aurez sans doute songé à équiper votre véhicule de pneus été ou 4 saisons. Ceux-ci disposent de profils peu découpés pour donner la préférence au confort de roulage tout étant silencieux. La tenue de route est optimale et l'usure peu prononcée. La pluie sera évacuée grâce aux rainures longitudinales couplées aux transversales. La gomme utilisée durcira quand la température sera située en dessous de 7 degrés et le pneu perdra donc une partie de son efficacité. Leur durée de vie est intéressante.

Les pneus hiver

Les pneus hiver classiques vous révéleront toute leur efficacité sur des chaussées verglacées, mouillées ou enneigées et surtout quand la température est inférieure à 7°. Un pneu hiver offre une meilleure adhérence et réduit considérablement les risques d'aquaplaning. Il offre une très bonne motricité grâce aux sculptures profondes et leur composition faite de gomme spéciale à la silice améliore sensiblement la qualité du freinage.

Est-il nécessaire d'installer les 4 pneus hiver ?

Les 4 pneus garantissent la sécurité notamment pour les freinages et la stabilité dans les virages. Si vous n'en montez que sur un seul essieu, le comportement de votre véhicule, en conditions extrêmes, sera modifié. Vous risquez un déséquilibre avec les 2 pneus été qui seront plus glissants en cas de freinage. Vous serez donc plus instables dans les courbes avec l'effet de traction et de force latérale. Ce risque disparaît si votre voiture est équipée de 4 pneus neige.



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Extrait de l’article de « La Quinzaine » du 11/04/2018